Edmond, de Léonard Chemineau, d’après la pièce d’Alexis Michalik
- Camille
- 11 févr. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mars 2020
Bande-dessinée – théâtre – humour – détente – romance – France d’hier
Adapter en bande-dessinée une pièce de théâtre elle-même inspirée de la vie d’un auteur de théâtre, quelle drôle d’idée ! Et pourtant, cela fonctionne très bien. On retrouve en effet dans la bande-dessinée Edmond tous les ingrédients du succès de la pièce de Michalik ainsi que la vigueur et le panache qui firent de Cyrano de Bergerac l’un des héros les plus célèbres du répertoire français.
Résumé

Une histoire autour de la création de la pièce Cyrano de Bergerac
La bande-dessinée raconte comment, après un échec théâtral et alors que tout ses contemporains le disent fini, Edmond Rostand s’attelle à l’écriture de son plus grand succès, poussé par une Sarah Bernardt en grande forme.
Une galerie de personnages truculents, gouailleurs et tous aussi drôles les uns que les autres défile devant nos yeux : artistes prétentieux, comédiennes sur le déclin, jeunes femmes de petite vertu, amoureux transis et poètes ratés …
Edmond doit composer avec tout ce joli monde, entre pression et découragement, pour réussir à revenir sur le devant de la scène et produire enfin un chef-d'oeuvre.
Une bande-dessinée que je recommande car…
Théâtre et littérature sont deux arts totalement différents. Aussi, il est impensable d’imaginer que la bande-dessinée puisse se substituer à la pièce, car on ne retrouve évidemment pas le côté vivant du jeu. Néanmoins, ayant eu la chance de voir la pièce Edmond, j’ai tout de suite retrouvé dans la bande-dessinée la même ambiance qu’au théâtre : une énergie folle, de la fougue, des dialogues savoureux et drôles.
J’ai trouvé absolument remarquable que par le dessin on puisse faire ressentir la même énergie que celle offerte par le théâtre. Cela est notamment dû aux couleurs vives qui donnent un impression de gaieté, aux dessins très expressifs et plus généralement au joyeux fouillis qui règne dans la bande-dessinée.
Il y a un vrai dynamisme dans les écritures et dans la manière dont les dessins s’enchaînent, loin des cases bien délimitées de la bande-dessinée traditionnelle. Aussi, je trouve que ce livre, sans rivaliser avec l’art vivant de la pièce de théâtre, est une vraie œuvre en soi et non la pâle transcription d’un texte.
Le dessinateur a fait plus qu’adapter des scènes, il est parvenu à retranscrire un univers et une ambiance.
Pour tempérer mes propos, j’ajouterais cependant que le format de la bande-dessinée Edmond manque de respirations. Parfois, les textes et dessins grouillent de partout, rendant la lecture plus difficile. A mon sens, certaines planches auraient mérité d’être davantage aérées.
Enfin, j’ai beaucoup aimé l’histoire, prétexte pour évoquer le théâtre du XIXe siècle et un hommage au talent d’Edmond Rostand. Les alexandrins fleuris parfois un peu désuets sont agréables à lire, entre théâtre de boulevard et pièces classiques.
Je trouve que l’idée originelle de Michalik de se pencher sur la création de l’œuvre et sur son auteur est très intéressante. Même si la pièce n’est en définitive qu’une interprétation du processus créatif d’Edmond Rostand, elle éclaire certains choix du dramaturge et nous fait rentrer dans une époque fourmillante d’idées et d'inventions.
Une bande-dessinée joyeuse, pour découvrir ou redécouvrir le personnage de Cyrano et passer un bon moment de détente. Cette bande-dessinée peut tout à fait convenir à des adolescents, c’est un bon moyen de les initier au théâtre.
Edmond de Léonard Chemineau, d'après la pièce de Alexis Michalik, Editions Rue de Sèvres, publié en 2018, 120 pages
Comentarios