La griffe du diable de Lara Dearman
- Camille
- 29 sept. 2020
- 2 min de lecture
Roman policier – thriller – suspense – légendes – enquête – îles – tueur en série - Grande-Bretagne – détente - littérature étrangère
Une enquête assez classique qui a pour cadre original l’île anglo-normande de Guernesey. Un roman simple mais efficace pour se détendre. Prix Bête Noire des Libraires 2018.
Résumé
Jennifer Dorey est journaliste. Après une enquête qui a mal tourné à Londres, elle est revenue vivre à Guernesey, son île natale, auprès de sa mère.
Travaillant désormais pour un journal local, elle se satisfait de l’apparente tranquillité du coin jusqu’au jour où elle assiste à la découverte du cadavre d’une jeune femme.
La police identifie rapidement la morte et après quelques investigations, découvre que la jeune femme en question, Amanda, était en réalité assez instable et malheureuse. L’enquête est classée sans suite, la police concluant immédiatement au suicide.
Cependant, Jennifer, mue par une curiosité qui dépasse vite le cadre professionnel, se rend compte que plusieurs femmes ayant le même profil soi-disant « instable » qu’Amanda ont trouvé la mort dans des circonstances identiques à Guernesey, les cinquante dernières années.
A chaque fois, la police a considéré qu’il s’agissait de suicides et n’a pas mené de recherches approfondies.
Les coïncidences entre toutes ces disparitions étant trop fortes pour qu’il ne s’agisse justement que de "simples" suicides, Jennifer décide contre l’avis de tous de se lancer dans une enquête, remontant le passé à la recherche d’informations qui prouveraient qu’elle a raison et qu’un tueur rôde depuis cinquante ans sur la petite île…
Ce dont la journaliste ne se doute pas, c’est qu’à Guernesey, où tout le monde se connaît, il n’est pas toujours bon de remuer les vieilles histoires…

Un livre que je recommande car…
Si vous recherchez un polar facile et rapide à lire, sans « prise de tête », ce livre est pour vous. L’intrigue est assez conventionnelle mais comporte la bonne dose de suspense pour passer un moment agréable.
Le plus de ce roman vient du cadre dans lequel se déroule l’intrigue, l’île de Guernesey.
L’auteur mêle habilement légendes et croyances locales avec des faits historiques réels et donne envie au lecteur d’aller découvrir ce petit bout de terre entre la France et l’Angleterre.
Vous aimerez si :
Vous n’aimez pas les polars trop longs, trop compliqués ou encore avec trop de rebondissements : ce livre assez court, accessible et qui se lit facilement, est un bon intermédiaire pour se divertir sans trop se faire de nœuds au cerveau
La griffe du diable de Lara Dearman, publié en novembre 2017 chez Robert Laffont (collection La bête noire), 405 pages. Existe au format poche
Comentarios