top of page

Mattéo de Jean-Pierre Gibrat


Bande-dessinée – histoire – romanesque – première guerre mondiale – révolution russe – guerre d’Espagne – humour – émotion - France d'hier


Jean-Pierre Gibrat, dont j’avais déjà fait l’éloge en parlant de son diptyque Le Sursis, prouve à nouveau avec Mattéo qu’il est l’un des dessinateurs et scénaristes les plus doués dans l’univers de la bande-dessinée.


Un scénario très bien ficelé, mêlant faits historiques et petites histoires, un coup de crayon fin et des aquarelles délicates, une bonne dose d’humour grâce à une galerie de personnages truculents et uniques, tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette bande-dessinée un classique à garder dans sa bibliothèque.



Après avoir exploré la seconde guerre mondiale dans ses précédents ouvrages, Gibrat nous propose cette fois-ci de partir dans le sud de la France à la rencontre de Mattéo, personnage éponyme, à la veille de la première guerre mondiale.


Mattéo, fils d’un anarchiste espagnol qui a trouvé refuge en France, est l’archétype des anti-héros de Gibrat qui malgré tous leurs défauts, leurs hésitations et leurs faiblesses, sont des personnages profondément humains et très attachants.


Parce que les parents de Mattéo ne sont pas français, le jeune homme ne peut pas partir combattre lorsque la guerre est déclarée.

Resté loin du front, Mattéo a l’impression de passer pour un lâche, surtout auprès de la belle Juliette, son amour d'enfance. Sur un coup de folie, il parvient finalement à s’engager, sans se douter que le tumulte de l’Histoire va impacter pour toujours et bien malgré lui le cours de sa vie. En effet, débute une longue aventure qui va le mener des tranchées aux premiers congés payés, en passant par la Russie communiste ou par les révoltes espagnoles.


Parfois lucide, souvent utopiste, Mattéo traverse l’Histoire avec un don particulier pour se mettre dans des situations embarrassantes et entraîne joyeusement les lecteurs dans ses pérégrinations.

Plus qu’un retour dans le passé, la bande-dessinée est avant tout une histoire d’amitiés, d’intrigues amoureuses, entre réalisme historique, humour et émotion.


La série, qui a débuté en 2008, est toujours en cours.

Mattéo fait partie d’une génération de jeunes garçons « mal née », celle qui après avoir subi 1914 s’apprête à plonger dans les affres de la seconde guerre mondiale, sujet du 6e tome en cours de réalisation. J’ai hâte !



Mattéo, de Jean-Pierre Gibrat, cinq tomes parus depuis 2008 aux éditions Futuropolis. Série toujours en cours.

Bình luận


bottom of page