Le livre à l’origine de la série Big Little Lies
- Camille
- 29 sept. 2020
- 2 min de lecture
Romanesque – famille – secrets – drame - Australie – détente – thriller – mensonges - littérature étrangère
Peut-être avez-vous vu ou entendu parler de la série télévisée Big Little Lies, avec dans les rôles principaux Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Shailene Woodley ou encore Laura Dern ?
A l’origine du script, un roman de Liane Moriarty, Petits secrets, Grands mensonges, que je ne peux que vous conseiller de lire.
En effet, si j’ai trouvé la série divertissante, j’ai été davantage happée par le livre. Celui-ci analyse à mon sens plus profondément les personnages, loin des clichés ou “grosses ficelles” de la série qui amplifie certaines intrigues pour ajouter des accents dramatiques que je trouve superflus.
J’en avais déjà parlé sur ce blog, les romans de Liane Moriarty sont parfaits pour se détendre, car ils allient humour, légèreté, suspense, avec une touche d’acidité et de piquant.
Car derrière des récits en apparence légers, la plume de Liane Moriarty se révèle souvent cruelle, dénigrant les travers et l’hypocrisie de notre société.
Résumé

Le roman Petits secrets, Grands mensonges a pour toile de fond l'école primaire d'une petite ville huppée.
Un soir, lors d’un gala organisé à l’école pour récolter des fonds, un membre de la communauté est tué.
S’ensuit alors une enquête où toutes les parties prenantes de cette histoire sont interrogées, la police cherchant à comprendre ce qui a pu se passer pendant les mois précédant le drame.
Jalousies, trahisons, amitiés, mariages, rivalités… toutes les relations sont disséquées, analysées, jugées.
Chacun a quelque chose à se reprocher ou à reprocher aux autres : les masques tombent peu à peu, parfois de manière très cocasse, parfois de manière plus tragique. Entre commérages et vengeances personnelles pour des broutilles, les adultes sont parfois pires que leurs enfants.
Jusqu’au bout du roman, l’identité du mort reste inconnue, ce qui permet au lecteur de se perdre en conjectures page après page.
Trois personnages de femmes en particulier sortent du lot et accompagnent le lecteur dans ses réflexions. Ce sont des personnages que j’ai beaucoup appréciés, car ces femmes sont touchantes, bouleversantes, et pleines d’humanité. Elles apportent une touche de réalisme au livre qui sort de la simple enquête de moeurs pour devenir une histoire dans laquelle nous pourrions tous nous reconnaître à un moment ou à un autre.
Un livre que je recommande car…
Malgré certains thèmes pesants, l’ensemble du roman est très léger et agréable à lire. On s’amuse de tous les faux-semblants et de l’hypocrisie des personnages entre eux. Derrière des apparences bien policées, chacun essaie en fait de tirer son épingle du jeu au plus grand plaisir du lecteur qui assiste, tel un observateur extérieur, aux petits et grands drames qui se nouent et se dénouent.

Petits secrets, Grands mensonges, de Liane Moriarty, publié en septembre 2016 chez Albin Michel, 475 pages
Commentaires