Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan
- Camille
- 7 avr. 2020
- 2 min de lecture
Roman policier – thriller – famille – secrets – mensonges - politique – littérature étrangère
Résumé

James Whitehouse est un homme brillant qui a de quoi faire des envieux. Sous-secrétaire d'état et député, ami personnel du Premier ministre anglais, il côtoie les plus hautes sphères du pouvoir.
Il est entouré de Sophie, son épouse dévouée et charmante, avec qui il a deux beaux enfants.
Cette image lisse et parfaite vole en éclats le jour où James est accusé d'adultère dans la presse.
Il aurait trompé sa femme avec son assistante, Olivia. La situation tourne au drame lorsque l'assistante révèle que James l'a violée avant de mettre fin à leur liaison.
Qui coire ? James, mari et père de famille respectable ? Ou Olivia, jeune femme ambitieuse et jalouse ? S'agit-il d'un malentendu, d'un piège tendu à James dans l'univers impitoyable de la politique, ou d'une effroyable réalité ?
Deux camps vont s'opposer : celui mené par Sophie Whitehouse, qui ne peut croire que l'homme qu'elle a épousé ait pu se montrer aussi abject et qui est déterminée à protéger sa famille, et celui de l'avocate d'Olivia, Kate Woodcroft, qui fait de ce procès un combat personnel.
Anatomie d'un scandale est un livre qui entremêle habilement les destins de plusieurs personnages en décortiquant leur passé pour déterrer la vérité. Secrets, tragédies et mensonges, ou comment les drames du passé peuvent avoir un écho dans le présent.
Un livre que je recommande car…
Un thriller très efficace qui se lit facilement.
L'intrique est d'apparence assez simple : James Whitehouse est-il coupable de viol ? Pourtant, la construction du roman qui alterne entre passé et présent apporte beaucoup de dynamisme au livre car les révélations s'enchaînent.
J'ai beaucoup aimé le fait de découvrir les origines des personnages pour mieux comprendre leurs attitudes présentes. En effet, comme le suggère le titre du livre, “anatomie”, l'auteur analyse et examine sous toutes leurs coutures les personnages. Ainsi, les protagonistes sont complexes et il m'a parfois été difficile d'aller au delà de certaines apparences. J'imagine d'ailleurs que c'est l'effet escompté par l'auteur : transformer les agneaux en loups et inversement.
Beaucoup de sujets sont abordés dans le roman. A l'heure du mouvement #metoo, on ne peut s'empêcher de penser aux récents scandales médiatiques sur le même thème. Difficile d'être une victime, de dénoncer, surtout lorsque l'on s'attaque à plus fort que soi.
A l'inverse, l'auteur décrit aussi très bien les bouleversements qu'entraîne un procès pour l'entourage de l'accusé. A travers Sophie, l'épouse bafouée, on se rend compte des drames que sont les procès où tout est révélé, disséqué, où pudeur et intimité n'existent plus.
Le livre se veut aussi être une réflexion sur le système étudiant en Angleterre et les privilèges dans certaines universités
Suspens psychologique, révélations en cascade, un bon roman qui traite d'un sujet d'actualité brûlant.
Anatomie d'un scandale de Sarah Vaughan, publié en 2019 aux éditions Préludes, 448 pages
Comments