Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly
- Camille
- 1 févr. 2021
- 2 min de lecture
Histoire – émotion - drame - deuxième guerre mondiale – Littérature étrangère
Bouleversant. Emouvant. Révoltant. Voici un roman historique que je ne risque pas d’oublier, tant j’ai été remuée par sa lecture.

Avec délicatesse et sensibilité, Martha Hall Kelly recrée sous sa plume des personnages ayant réellement existé et nous fait découvrir les destinées malheureusement méconnues des déportées polonaises de Ravensbrück (camp de travail) pendant la deuxième guerre mondiale.
Il ne s’agit pas seulement d'un témoignage contre la cruauté et la méchanceté, c’est avant tout une galerie de portraits féminins très humains, un livre sur l’entraide, la possibilité de se reconstruire et d’aider les autres.
Ainsi, si certains passages sont très rudes, il y a aussi beaucoup de notes positives et joyeuses.
Aussi, malgré la difficulté du sujet, le livre se lit aisément car le lecteur est pris dans un tourbillon avec l’envie de découvrir ce qui arrive à chacun des personnages.
Par ailleurs, le récit est subtil et nuancé notamment dans la description des protagonistes.
En définitive, un roman marquant sur un sujet sensible que je ne saurais que trop vous conseiller !
Résumé
Caroline Ferriday, américaine évoluant dans les plus hautes sphères, travaille pour le consulat de France à New York, notamment en récoltant de l’argent pour des causes humanitaires.
A l’autre bout du monde, Herta Oberheuser, jeune femme allemande, lutte pour s’imposer dans le milieu médical après ses études alors que le régime hitlérien a réduit le rôle de la femme à celui d’épouse et de génitrice.
Enfin, en Pologne, la très jeune Kasia Kuzmerik vit dans l’insouciance, davantage préoccupée par ses amours que par les nuages qui s’amoncellent sur l’Europe.
Trois femmes ne se connaissant pas, n’ayant rien en commun. Pourtant, lorsque la guerre éclate, leurs destins vont se retrouver liés à jamais.
En effet, Kasia, désormais résistante, est un jour arrêtée et envoyée à Ravensbrück. C’est justement dans ce camp qu’Herta a trouvé un poste de médecin. Trop obnubilée à l’idée d’exercer, cette dernière a fermé les yeux sur la véritable nature de sa mission.
Quant à Caroline, désireuse plus que jamais de continuer ses actions de charité en Europe, elle se retrouve informée de ce qui se passe de l’autre côté de l’Atlantique et décide d’agir à sa manière.
Caroline Ferriday et Herta Oberheuser ont réellement existé. Kasia Kuzmerik est quant à elle un personnage de fiction très sérieusement inspiré de jeunes polonaises : elle symbolise leurs histoires.
Trois destins hors norme, que je vous invite à découvrir à travers cet ouvrage.
Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux, de Martha Hall Kelly, publié en 2018 par Charleston, 573 pages, existe en format poche.
Comentarios