top of page

Churchill m’a menti de Caroline Grimm

Histoire - Roman historique – Grande-Bretagne – mensonges – politique - deuxième guerre mondiale – drame - îles - Littérature française


Court, fluide, et qui se dévore en quelques heures, ce roman absolument bouleversant a l’étoffe d’un grand livre.

Caroline Grimm revient avec sensibilité sur un épisode peu connu de la deuxième guerre mondiale : l’occupation des îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey, Aurigny et Sarcq par les nazis.

S’inspirant directement de sa propre histoire familiale, l’auteur brosse les portraits de différents habitants de ces îles et décrit leur vécu face à la tragédie de la guerre.

Si, comme en France, chacun vivra l’occupation à sa manière (collaborateurs, résistants ou plus généralement simples personnes dépassées par la catastrophe), tous auront en revanche un vrai sentiment de ressentiment contre Churchill.


Abandonnées par l’Angleterre, sans lien avec la France, ces îles seront sacrifiées à tel point que jamais Churchill ne concèdera à les mentionner dans ses mémoires ni même à avouer qu’une partie de l’Angleterre – aussi infime soit-elle –fut occupée par l’armée d’Hitler.

Chaque personnage est réaliste, humain, et nous renseigne à travers sa propre histoire sur toutes les facettes de cette occupation méconnue.

Le format court du livre permet d’évoquer beaucoup de détails sans s’appesantir dessus (certains épisodes étant parfois particulièrement durs ou crus).

Le principal est énoncé, à chaque lecteur d’approfondir s’il le souhaite le sujet après la lecture de ce roman.


Il y a quelques années, le roman Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (de Mary Ann Shaffer) avait traité sensiblement du même sujet, l’occupation de l’île de Guernesey.


Si vous avez lu cet ouvrage, je vous rassure, les deux romans ont peu en commun ni le même but escompté.

Le roman de Shaffer est avant tout romanesque, traite du sujet avec plus de légèreté et se classe parmi les romans de détente.

A mon sens, l’objectif de Caroline Grimm est différent et l'auteur a davantage pour vocation de participer avec son livre au devoir de mémoire.

La grande histoire est traitée comme un ensemble de petits épisodes incarnés par des personnages ; le récit se veut fidèle à la réalité et moins romanesque que le livre de Shaffer, même s’il se lit vraiment avec facilité.



Churchill m’a menti de Caroline Grimm publié en 2014 chez Flammarion, 272 pages. Existe en format poche.

コメント


bottom of page