top of page

Avant d’aller dormir de S.J Watson

Dernière mise à jour : 28 juil. 2020

Thriller – mémoire - manipulation – couple – mensonges - Grande-Bretagne – littérature étrangère


Résumé


Imaginez que chaque matin, lorsque vous vous réveillez, vous avez oublié jusqu’à votre propre identité. Vous ne savez ni dire où vous êtes, ni avec qui vous êtes, et encore moins qui vous êtes. Cauchemardesque, non ?

C’est exactement ce qui arrive à Christine. Depuis un grave accident il y a une vingtaine d’années, elle souffre d’amnésie. Tous les matins, son mari qui veille avec amour sur elle doit tout lui réexpliquer : qui elle est, qui il est, son accident... Christine est totalement dépendante, incapable de vivre seule.

La situation aurait pu être sans issue si Christine n’avait pas un jour été abordée par un médecin spécialisé dans les troubles de la mémoire.

Sur son conseil, elle rédige chaque jour un journal avec ce qu’elle apprend. Ainsi, elle peut mieux rassembler ses souvenirs et commencer à réunir tous les faits qui se sont déroulés dans son existence depuis vingt ans. Son objectif est de passer moins de temps à rassembler ses esprits et qui sait, à faire émerger de sa mémoire embrumée de nouveaux souvenirs.


Pour ne pas donner de faux espoirs à son mari, Christine lui cache l'existence de ce journal : ainsi, il ne sait pas qu’elle note tout ce que son entourage lui dit. Aussi, lorsque grâce à son journal elle se rend compte qu’on ne lui raconte pas tous les jours la même chose, et qu’elle commence en parallèle à se rappeler de certaines choses, Christine devient persuadée qu’on lui ment. Mais qui exactement ? Et pourquoi ?


Un livre que je recommande car…

Ce premier roman de S.J. Watson, dont j’ai déjà analysé un autre livre, est un très bon thriller qu’on ne repose qu’une fois le mystère levé. On se prend tout de suite d’affection pour l’héroïne principale, Christine, et à mesure que la vérité approche on retient son souffle jusqu’au dénouement. Puisque la mémoire de Christine est tremblotante, il est difficile de cerner vraiment tous les personnages ni même sa vraie personnalité, ce qui renforce l’originalité de l’intrigue et le caractère inattendu de la fin.


M’efforçant d’être objective, je dirais que le seul écueil de ce roman est le rythme un peu lent alors que la fin est presque trop précipitée, mais il s’agit d’un premier recueil et je le trouve globalement très efficace et réussi. A découvrir !



Avant d’aller dormir de S.J Watson, publié en 2011 aux éditions Sonatine, 416 pages

Comments


bottom of page