Dans la tanière du loup, les confessions de la secrétaire d’Hitler de Traudl Junge
- Camille
- 11 déc. 2019
- 2 min de lecture
Biographie – histoire - deuxième guerre mondiale – Allemagne – littérature étrangère
Un témoignage publié il y a plusieurs années mais qui reste plus que jamais d’actualité et utile. Une illustration parfaite du concept de la "banalité du mal" développé par Hannah Arendt.

Le témoignage fort de l’une des secrétaires d’Hitler pendant la seconde guerre mondiale, qui a inspiré le film La Chute. Une plongée dans les dernière années d’Hitler et de son entourage à travers le regard d’une jeune femme assez inconsciente de la tragédie à laquelle elle participe.
Traudl Jung est recrutée dans l’équipe d’Hitler par un concours de circonstances. Sans avoir réellement de conscience politique, ni même être une
« mauvaise personne », elle va, par son manque de recul, sa jeunesse, et sa fascination croissante pour le personnage d’Hitler qu’elle fréquente dans un cadre familier, ne jamais s’interroger sur le sens réel de ce qu’elle fait ni pour qui elle travaille.
A aucun moment l’auteur n’essaie de se dédouaner, surtout pas par sa jeunesse, ce qui rend le récit sincère et authentique.
Traudl Jung, en tant que simple exécutante, n’a eu à proprement parler aucune action décisive ou compromettante pendant ses années de travail près d'Hitler. En revanche, à son niveau, elle a été un pion qui a participé à faire tourner les rouages de la machine nazie, comme beaucoup d’autres personnes. A la fin de la guerre, elle ne sera donc pas condamnée, mais c’est le remord qui va finalement pénaliser davantage Traudl.
Au-delà de son aspect biographique et historique, ce livre a bien sûr pour vocation de faire réfléchir. En premier lieu, à la dangerosité de certains personnages charismatiques, qui, par leur aura, tentent de minimiser ou de justifier leurs actions, aussi terribles soient-elles. Il alerte sur les dangers de l’idolâtrie qui annihile toute indépendance de pensée.
Aujourd’hui, lorsque l'on mentionne Hitler, nous pensons irrémédiablement à tous les crimes commis sous sa dictature et nous nous demandons pourquoi une société aussi civilisée a pu se laisser embrigader à ce point. Dans ce livre, qui remet le personnage d’Hitler dans un contexte plus familier et quotidien, l’éclairage sur son « l’humanité » permet de mieux comprendre comment il a pu embrigader tant d’Allemands. Il apparaît charmeur, profond, protecteur… et Traudl Jung analyse ainsi la manière dont il a pu séduire jusqu’à des personnes très éduquées.
Par ailleurs, je suis persuadée que Traudl Junge avait vraiment peu d’informations sur toutes les exactions de Hitler. Mais elle nous livre une leçon, celle de ne rien prendre pour acquis, de s’informer, de savoir prendre du recul. Par exemple, à l’heure où l’on se contente parfois pour comprendre l’actualité de ne lire que deux-trois titres racoleurs sur les réseaux sociaux, le témoignage de Traudl Jung est un rappel de l’importance de multiplier les sources, de ne pas se laisser manipuler afin de se faire sa propre opinion.
Bien que le thème du livre soit sombre, cette biographie au style clair et concis se lit facilement, à la manière d'un roman dramatique dont on attend la chute.
Un témoignage rare, sincère et incontournable.
Dans la tanière du loup, les confessions de la secrétaire d’Hitler de Traudl Junge, 2005, Editions JC Lattès, 307 pages
Comments