Derrière les Portes de B.A. Paris
- Camille
- 1 janv. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mars 2020
Roman policier - Thriller - Suspense - Manipulation psychologique - Littérature étrangère
Résumé

Grace et Jack, un couple parfait à la vie parfaite : de l’argent, des beaux voyages, et surtout une grande complicité amoureuse.
Même leur nom de famille, Angel, semblait prédestiner de la perfection de leur existence.
Dans quelques semaines, ils accueilleront chez eux la jeune sœur de Grace, Millie, qui est trisomique. Jack s’est pris d’affection pour sa belle-sœur et ferait n’importe quoi pour elle.
Un mari attentionné auprès d’une femme dévouée à son couple.
Vraiment, tout est parfait dans le royaume de Grace et Jack.
Vous êtes jaloux de leur bonheur ?
Vous aimeriez être à leur place ?
N’en soyez pas si sûrs… on ne connaît jamais vraiment son mari… ou sa femme…
Un mensonge pourrait bien transformer cette vie idyllique un enfer.
Un livre que je recommande car…
Comme toujours, certains livres divisent la critique et je tenais à mentionner ce point pour étoffer mon avis. Derrière les portes est pour ses détracteurs un roman sans charme, avec des personnages qui manquent de réelle psychologie. Certes, il s’agit d’un premier roman pour B.A Paris, et l’on peut y voir quelques maladresses ou grosses ficelles, j’en conviens.
Pourtant, de mon côté, à aucun moment je ne me suis vraiment posé la question de la crédibilité des personnages. Sans en connaître la véritable cause, on ressent d’emblée un malaise dans le couple qu’on a envie d’explorer. Le rythme du livre est suffisamment bien construit pour nous mettre en haleine et créer tension et curiosité pour découvrir ce qui lie vraiment Grace à Jack.
L’angoisse monte lentement mais inexorablement. Un personnage en particulier est déroutant, celui de Millie. Dans un univers fait de faux-semblants, Millie semble si fragile, si innocente. A moins que tout ne soit qu’une grande manipulation.
Parfois, j’estime qu’il ne faut pas s’arrêter à des critères purement littéraires pour juger de la qualité d’un livre. Un bon roman, c’est aussi un livre qui vous transporte, vous capture jusqu’au point final, en dépit de certaines légèretés. C’est en ce sens que je recommande Derrière les portes : un livre qui tient en haleine parce qu’on a envie de savoir la fin.
Vous aimerez si
- Vous souhaitez faire une lecture très rapide et haletante
- Vous aimez les personnages sournois et manipulateurs
- Vous voulez devenir sournois et manipulateur
- Vous aimez découvrir de nouveaux auteurs de thrillers

Derrière les portes de B.A. Paris, 2017, éditions Hugo&cie, 320 pages (existe dans la collection Le Livre de poche)
Коментарі