top of page

Eldorado de Damien Cuvillier et Hélène Ferrarini


Bande-dessinée – nature – solitude - romance – drame – Amérique du sud


Résumé


Un récit doux-amer et mélancolique sur les destins croisés d’un bel ouvrier, Marcello, et de Barbara, jeune femme bourgeoise, qui se retrouvent tous les deux dans l’enfer tropical d’un chantier en Amérique du Sud à la fin du XIXe siècle.


Marcello, ouvrier contestataire aux Etats-Unis, est envoyé contre son gré au chantier de l’Eldorado, en plein cœur de la jungle. Criblé de dettes, il est obligé de patienter afin de réunir l’argent nécessaire à son voyage de retour.


Barbara, elle, est la femme de l’un des ingénieurs du projet. Isolée et délaissée par son mari, elle est en proie à un ennui profond.


Un jour, Barbara intercepte par hasard l’une des lettres que Marcello envoie quotidiennement à Louisa, la femme qu’il aime et qu’il a été obligé d’abandonner.


Séduite par la prose délicate et troublante de Marcello, Barbara vole désormais toutes les lettres de l’ouvrier. A mesure que Barbara s’enfonce dans le mensonge et qu'elle s’imagine être la destinataire des lettres pour échapper à son quotidien, Marcello sombre peu à peu dans l’enfer vert de la jungle.


Les jalons de la tragédie sont posés dès le début, on dévore la bande-dessinée jusqu’au dénouement final.


Une bande-dessinée que je recommande car…

J’ai été totalement séduite par la douceur des dessins à l’aquarelle qui illustrent avec poésie un texte pourtant triste et dur. On devient le spectateur impuissant de la destruction de la forêt tropicale magnifiquement représentée par le dessinateur.


Un récit en apparence romanesque qui livre en réalité une réflexion sur les actions destructrices de l’homme et sur sa cruauté. Marcello et Barbara sont finalement les victimes d’un chantier trop exigeant, qui, en broyant la nature, finit par tuer les hommes. On ne comprend même pas la finalité du chantier et s’il est vraiment nécessaire où s'il s'agit de contenter des actionnaires avides de gain.


Par ailleurs, malgré le contexte historique du XIXe siècle dans lequel évolue le récit, on ne peut s’empêcher de faire un parallèle évident avec la destruction de la forêt amazonienne et plus généralement avec la destruction de notre planète.


En définitive, un magnifique album prenant dont les réflexions ne laissent pas indifférent et sont une véritable mise en garde.



Vous aimerez si


- Vous voulez vous plonger dans une nature grandiose

- Vous aimez les récits tragiques et mélancoliques

- Vous êtes sensible à l’environnement, à la protection de nos ressources



Eldorado de Damien Cuvillier et Hélène Ferrarini, 2018, Futuropolis, 176 pages

Comments


bottom of page