top of page

Elizabeth la reine mère de William Shawcross

Dernière mise à jour : 3 mars 2020

Biographie – Royauté – Roman historique – Grande-Bretagne – Personnages hors du commun - littérature étrangère


Pour continuer dans l’exploration des grandes figures de la royauté anglaise du XXe siècle, je vous propose cette excellente biographie sur la mère d’Elizabeth II, Elizabeth Bowes-Lyon.


Décédée en 2002 à 101 ans, elle aura été le témoin privilégié de tous les grands bouleversements du XXe siècle.


Personnage très populaire, elle a sans nul doute contribué à renforcer la monarchie en étant le plus grand soutien de son mari George VI, d’abord en l’épaulant au début de son règne quand il était incapable de parler sans bégayer, puis pendant la seconde guerre mondiale, en faisant preuve d’un courage et d’une dignité sans faille.


Dans ce livre, on découvre un portrait plus intime de l’ancienne souveraine, de son enfance heureuse en Ecosse à son glorieux mariage, en passant par son douloureux veuvage ou encore par son adolescence, marquée par la perte d’un frère pendant la première guerre mondiale. Elle apparaît tour à tour charmante, facétieuse, amoureuse mais aussi moqueuse et cruelle, dotée d’un fort caractère et d’idées bien arrêtées. On apprend par exemple qu’avant d’accepter la demande en mariage du futur George VI, alors Duc d'York, elle l’a éconduit à deux reprises !


Ce que j’ai beaucoup aimé dans cet ouvrage est l’analyse complète de la personnalité de la reine mère, émaillée d’extraits de lettres pour renforcer le côté historique. Il en ressort un portrait plein de nuances, loin de l’image d’Épinal que la reine a laissée au grand public avec ses tenues pastel et ses grands chapeaux. Une grande femme et une excellente représentante de la Grande-Bretagne, incontestablement, mais aussi un être très conscient de son rang social et parfois dur.


Une biographie passionnante qui retrace aussi les grands événements du XXe siècle et qui mentionne également tous les hauts personnages croisés par la reine : Churchill, Roosevelt…



Vous aimerez si


- Vous voulez savoir qui était cette femme jugée par Hitler comme « la plus dangereuse d’Europe »

- Vous souhaitez en apprendre plus sur la famille royale de Grande-Bretagne et sur l’histoire du pays

- Vous aimez l’Histoire et ceux qui la font

- Vous avez aimé « The Crown » et vous souhaitez approfondir la série



Elizabeth, la reine mère de William Shawcross, publié en 2011, Editions Philippe Rey, 480 pages

Opmerkingen


bottom of page