Jazz Lieutenant de Malo Durand (scénario), Erwan Le Bot (Dessins) et Jiwa (couleurs)
- Camille
- 27 nov. 2019
- 1 min de lecture
Bande-dessinée – Première guerre mondiale – Drame – Musique – Etats-Unis – France d’hier - Histoire
Résumé

Une histoire méconnue mais vraie de la Première Guerre Mondiale : celle de l’Américain James Reese Europe, musicien et compositeur talentueux noir.
Parti rejoindre les tranchées françaises avec son régiment, en réalité un véritable orchestre, il a participé à l’introduction d’une nouvelle musique en Europe, le jazz.
Au-delà de l’histoire de cet homme, l’album explore la réalité des soldats noirs envoyés sur le vieux continent, leur désir d’échapper à la ségrégation, leur courage dans le conflit et malheureusement le peu de reconnaissance de leurs pairs à leur retour aux Etats-Unis.
Une bande-dessinée que je recommande car…
Un album instructif à la manière d’un témoignage, assez émouvant, au scénario original qui éclaire bien ce pan de l’histoire mondiale et qui est très documenté. De beaux dessins avec des traits marqués adaptés au sujet.
Je trouve que cette bande-dessinée est un bel hommage à ces soldats mal récompensés pour leur bravoure, un hommage également à leur créativité musicale, et une réflexion sur la cruauté humaine. A la fin de la BD, on a envie de continuer à se documenter sur ce sujet peu connu alors que ces soldats ont aidé notre pays.
Près de 100 ans après la première guerre mondiale, il y a encore tant de choses à apprendre et à comprendre !
Vous aimerez si
- Vous êtes curieux d’en apprendre plus sur cette histoire méconnue de la grande guerre
- Vous appréciez le Jazz, un album tout en musique
Jazz Lieutenant de Durand, Le Bot et Jiwa, 2018, éditions Locus Solus, 80 pages
Comments