top of page

La cuisinière de Mary Beth Keane


Roman de vie – Histoire - Drame – Romanesque – Science - Etats-Unis - littérature étrangère


Résumé


L’histoire vraie et romancée de Mary Mallon, surnommée « Mary Typhoïde », une courageuse immigrée irlandaise dans les Etats-Unis de la fin du XIXe siècle.

Ne rechignant pas à la tâche, Mary, à force de dur labeur, parvient à devenir cuisinière dans des familles new-yorkaises huppées.


Étrangement, à chaque fois que Mary travaille dans une grande maison, un ou plusieurs membres sont affectés par la typhoïde, certains y succombant même. Mary, elle, semble toujours passer entre les mailles du filet, sa constitution étant d’ailleurs particulièrement vigoureuse.


De fil en aiguille, on commence à s’intéresser à son cas : serait-elle une de ces empoisonneuses jalouses de la réussite de leurs maîtres ?

Comment peut-elle rester en bonne santé alors que beaucoup de gens meurent autour d’elle ?


Elle a beau lutter et clamer son innocence, Mary Mallon est envoyée en quarantaine sur une île près de New York alors qu’elle n’est pas malade. Que va-t-il advenir d’elle ?



Un livre que je recommande car…

Dans une Amérique en pleine mutation, où la science progresse à grands pas mais où les préjugés de classe sont plus que jamais prégnants, le récit, qui se place du point de vue de Mary Mallon, est une sorte de réhabilitation pour cette femme qui ne laisse pas indifférent.


Malgré son entêtement qui peut agacer, Mary est aussi la victime d’une société très patriarcale dans laquelle sa voix compte peu. Isolée et mise au ban de la société, elle est tant privée de liberté sans que l’on prenne le temps de lui en expliquer les raisons que cela ne peut que l’encourager à faire ce qu’on lui interdit.


C’est aussi une réflexion sur le pouvoir de décision des scientifiques. Dans le cas de Mary, ces derniers ont raison de faire preuve de prudence, mais les moyens mis en œuvre sont totalement inadaptés, notamment une absence de dialogue qui rend le lecteur enclin à encourager Mary plutôt que l’institution.


Mary est un personnage entier, respectable car c’est une femme indépendante, profondément courageuse et honnête, mais la société va faire d’elle à ses dépends une meurtrière.


Le rythme du roman, semblable à celui d’un polar, donne envie de découvrir ce qui lui arrive et de lever certains mystères : Mary est-elle consciente qu’elle donne la mort en cuisinant ou est-elle une victime de la nature et de la science ?



Vous aimerez si


- Vous appréciez les récits romancés sur de vrais personnages

- Vous avez envie de plonger dans le New York des années 1900

- Vous avez envie de découvrir les dessous d’une découverte scientifique importante sur la propagation des maladies, à l’heure où vous vous demandez peut-être si vous avez attrapé le coronavirus



La cuisinière de Mary Beth Keane, 2014, éditions Les Presses de la Cité, 380 pages (existe au format poche dans la collection 10/18)

Comments


bottom of page