La jeune fille sous l’olivier de Leah Fleming
- Camille
- 2 févr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mars 2020
Romanesque – Romance – histoire – détente – secrets – Crète – Grèce – seconde guerre mondiale - littérature étrangère
Vous recherchez une lecture de vacances, à la fois romanesque et légère mais teintée de grandes aventures et de secrets ?
Lisez La jeune fille sous l’olivier ! Un livre avec lequel je me suis évadée pendant de longs voyages en voiture et qui m’a bien plu.
Résumé

Le roman débute en 2001 et la venue en Crète d’une Anglaise âgée, accompagnée de sa nièce et de son petit-neveu.
Sous forme de flash-backs, on remonte le temps jusqu’aux années 30, à l’époque où cette vieille dame, surnommée Penny, était une jeune femme fougueuse, désireuse d’échapper aux conventions étriquées de sa famille aristocrate.
Habitant alors en Angleterre avec ses parents, elle réussit à quitter son pays grâce à l’entremise de sa sœur, qui vient de se marier avec un diplomate en poste en Grèce.
Pendant cette période de courte durée, Penny va se passionner pour l’archéologie et faire des rencontres amoureuses qui vont changer sa vie.
Mais la guerre éclate, et Penny, plutôt que de rentrer chez elle, s’engage comme infirmière auprès de la Croix Rouge crétoise. Elle va ainsi vivre sur l’île les années de conflit, entre combats armés, résistance, déportation de juifs et retrouvailles avec des amis de temps plus heureux.
Des années plus tard, les souvenirs et les fantômes du passé affluent et Penny n’est pas au bout de ses surprises pour son dernier séjour en Crète.
Un livre que je recommande car…
Un roman difficile à décrire, car il oscille entre aventures passionnantes mêlant fiction et réalité et bluettes amoureuses manquant un peu d’originalité. Idem pour le rythme, lent à certains moments, mais qui s’emballe à la fin.
Un roman plutôt féminin, qui s’adresse à celles qui aiment les belles histoires romancées.
Une fois que l’on sait ça, il n’en reste pas moins que le livre est très agréable pour se divertir et sa grande originalité réside dans le lieu de l’intrigue, la Crète.
C’était la première fois que j’entendais parler de la deuxième guerre mondiale en Crète et des conséquences sur la vie de l’île. J’ai découvert encore une autre facette du conflit, la documentation de l’auteur sur le sujet étant très riche et complète. Rien que pour cela, j’ai retiré beaucoup de ce livre et cela m’a donné l’envie d’en apprendre plus.
Par ailleurs, ce qui m’a surtout plu dans ce livre est l’écriture très « sensorielle » de l’auteur. J’ai vraiment eu l’impression de voyager, car Leah Fleming décrit très bien les odeurs et les saveurs méditerranéennes, ce qui permet de se plonger totalement dans le récit.
Un livre qui donne envie d’en connaître plus sur la Crète, son histoire, et d’aller découvrir ses paysages extraordinaires !
Vous aimerez si
- Vous appréciez les histoires romancées dans des contextes historiques bien marqués
- Vous aimez les romans qui font la part belle aux souvenirs et aux secrets
- Une lecture pour se divertir et découvrir la Crète
La jeune fille sous l'olivier de Leah Fleming, publié en 2014 aux Editions Belfond, 500 pages (existe en format Pocket)
Comments