top of page

Le secret du mari de Liane Moriarty

Dernière mise à jour : 6 mars 2020


Roman policier – romanesque – famille – secrets – Australie – détente – suspense - littérature étrangère


Résumé


Un roman haletant sur le thème des secrets et de la culpabilité.


On suit les destins croisés de trois femmes australiennes très différentes, qui ne se connaissent pas, et qui vont être liées par des révélations concernant un événement survenu des années auparavant.


Il y a d’abord Cécilia, mère de famille dévouée et généreuse que tout le monde apprécie. Elle mène une vie de rêve : elle a trois jolies filles, une belle maison, un mari attentionné et suscite l’admiration de tous.


Il y a ensuite Tess, qui a la chance d’être entourée par son mari et sa cousine adorée, avec lesquels elle a monté une entreprise. Elle se réjouit de voir sa famille aussi proche.


Enfin, il y a Rachel, la plus âgée, et la moins gâtée au début de l'intrigue. Sa fille a été assassinée des années plus tôt et sa seule consolation est d’avoir la famille de son fils auprès d’elle. Mais voilà, son fils a décidé de déménager à l’autre bout du monde.


Deux événements sans lien apparent vont tout faire basculer et bousculer les vies ordinaires de ces trois femmes.


Un jour, par hasard, Cécilia déniche dans son grenier une lettre de son mari, sur laquelle il est marqué « à n’ouvrir qu’après ma mort ». Dévorée par la curiosité, elle finit par la lire et découvre un secret si grave qu’elle ne peut le dévoiler sans briser son petit monde parfait.

Au même moment, à l’autre bout de l’Australie, la famille de Tess vole en éclat quand cette dernière découvre que son mari et sa cousine entretiennent un liaison.


Trois femmes brisées, un secret au milieu d’elles et une simple interrogation : que vont-elles faire pour s’en sortir ?



Un livre que je recommande car…

J’ai dévoré d’une traite ce roman qui mêle plusieurs intrigues au sein d’une histoire plus large et qui dévoile petit à petit ce qui s’est passé des années auparavant.


Les personnages centraux ont des caractères très différents, bien construits, ce qui leur donne beaucoup de relief. Je trouve que l’on peut tous s’attacher facilement à ces femmes dont les réactions sont vraiment réalistes et humaines face aux tourments qui les assaillent : faut-il dénoncer quelqu’un qui a trahi, peut-on tout pardonner ?


Même si les thèmes du roman sont assez lourds, l’ambiance n’est pas du tout oppressante grâce à une écriture fluide et des personnages secondaires qui apportent de la légèreté au livre. Les chapitres s’enchaînent, on alterne de manière dynamique d’un personnage à un autre.


Un excellent roman, à mi-chemin entre le thriller et l’histoire de famille dramatique et romanesque.


J’ai vu en librairie que Liane Moriarty venait de sortir un nouveau roman, Neuf parfaits étrangers.

Le secret du mari peut donc être une bonne manière de vous plonger dans l’univers de l’auteur avant de découvrir son nouveau livre !


Par ailleurs, la série Pretty Little Liars est inspirée d'un autre roman de Liane Moriarty. Si vous avez aimé cette série, vous serez conquis par Le Secret du mari



Vous aimerez si


- Vous appréciez le suspense et les secrets enfouis

- Vous recherchez une lecture facile pour vous évader

- Vous aimez les réflexions sur le couple, la famille



Le secret du mari de Liane Moriarty, 2015, éditions Albin Michel, 416 pages, existe au format Livre de poche depuis 2016

Comments


bottom of page