Le sentier de la gloire de Jeffrey Archer
- Camille
- 2 févr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mars 2020
Roman d’aventure – roman historique - nature – alpinisme - romanesque - romance – détente - littérature étrangère
L’un des plus grands mystères des années vingt est la disparition de l’alpiniste George Leigh Mallory et de son compagnon Andrew Irvine sur les pentes de l’Everest. Personne n’a jamais su s’ils avaient pu atteindre le sommet le plus célèbre du monde et être ainsi les premiers à parvenir à cet exploit.
Résumé

Dans ce roman d’aventure haletant, Jeffrey Archer revient sur le parcours de George Mallory et sur sa passion pour l’alpinisme de manière romancée.
Il brosse le portrait d’un homme obstiné, courageux, précurseur et somme toute très sympathique.
Comme la fin de la vie de Mallory est inconnue, Jeffrey Archer livre sa vision personnelle de l’événement.
Sans avoir la prétention de rédiger une biographie, l’objectif de Jeffrey Archer est plutôt de faire découvrir ce personnage assez méconnu et d’initier les lecteurs à l’alpinisme.
Un livre que je recommande car…
Addict des romans de Jeffrey Archer, j’ai une fois de plus été séduite par le travail de l’auteur. Le style d’écriture très fluide permet de rendre le sujet de l’alpinisme abordable à tout le monde.
De plus, Jeffrey Archer a une manière d’écrire assez « positive » par ses choix de vocabulaire ou par ses descriptions : il rend toujours ses personnages attachants et ses intrigues distrayantes. Si cela signifie que ses récits manquent parfois de nuances, on est toujours assuré en ouvrant l’un de ses romans de passer un moment de détente agréable et de ne pas succomber à l’ennui.
Personnellement, je ne m'étais jamais intéressée à l'alpinisme avant de lire ce livre. Grâce au rythme trépidant de l’histoire, j’ai appris beaucoup de choses et ai été fascinée par le personnage de Mallory. J’ai également eu beaucoup d’affection pour sa femme, car il faut un certain courage et un amour éprouvé pour vivre avec quelqu’un d’aussi passionné. J’ai tremblé en lisant les dernières pages du livre, sensible au dénouement.
On ressort de ce roman d’aventure avec une véritable admiration pour ces derniers grands aventuriers et l’envie d’en apprendre plus sur l’histoire de Mallory.
Vous aimerez si
- Vous aimez les histoires d’aventure trépidantes, les exploits sportifs
- Vous avez un intérêt pour l’alpinisme et vous souhaitez découvrir un épisode mythique et fondateur de cette discipline
- Vous voulez vous divertir avec une histoire légère, haletante et bouleversante
Le Sentier de la gloire de Jeffrey Archer, publié en 2010, Editions Les Escales, 506 pages (existe en format pocket)
Comments