top of page

Les Bourgeois d’Alice Ferney

Famille - romanesque – histoire de vie - France d’hier – Histoire – littérature française


Résumé


Un roman d'une grande douceur et délicatesse, qui évoque un vieil album de photos de famille que l'on feuillèterait, à la recherche d'anecdotes et de souvenirs du passé.

Amateurs d'histoires complexes pleines de rebondissements s'abstenir.


Le livre d'Alice Ferney est plutôt une fresque familiale, qui dépeint les destinées des dix frères et sœurs d’une famille bourgeoise et parisienne tout au long du XXe siècle.

L’auteur mêle très habilement faits historiques et aventures familiales, permettant au lecteur de revivre les grands évènements du siècle dernier à travers le regard d’individus privilégiés appartenant à une certaine classe.

Car oui, les Bourgeois portent bien leur patronyme. Ils sont l’illustration d’une certaine France du XXe siècle, traditionnelle et conservatrice.


Pourtant, et c’est là que se trouve à mon sens toute la virtuosité de l’auteur, chacun peut sans nul doute s’identifier à cette famille Bourgeois.

Car c’est justement avant tout une famille, composée de membres uniques et dont la vie est rythmée comme celle de toutes les familles par des joies profondes et des grands malheurs : décès précoces, drames, mariages malheureux… Alice Ferney explore ici le thème de la fratrie, et comment des enfants issus d’un même noyau peuvent se retrouver ou au contraire s’échapper vers des destinées totalement différentes voire opposées.


C’est une très belle réflexion sur le temps qui passe, qui pétrit les individus et les façonne, sur la vie qui avance et le renouvellement des générations.

J’ai trouvé dans ce livre une sorte d’hymne à la vie, un message positif : chaque Bourgeois vit son existence, en tire le meilleur, puis laisse sa place à la génération suivante avec le sentiment satisfaisant d’avoir accompli ce qu’il devait faire, presque sans regret, sauf peut-être un peu de nostalgie par rapport aux mœurs qui évoluent inéluctablement.

Pas de course à l’immortalité : la beauté de la vie est aussi de la transmettre, de léguer aux générations suivantes un peu de soi puis de savoir s’effacer.


Un livre que je recommande car…

Au-delà du plaisir que j’ai eu à suivre les existences des membres du clan Bourgeois, impatiente de connaître le sort qui leur était réservé, j’ai été totalement conquise par l’analyse de l’auteur sur le fait historique.

Aujourd’hui, avec notre recul et notre connaissance globale du XXe siècle, nous avons tendance à juger les actions des individus, à ne pas comprendre certains choix.

Or, et c’est tout l’exercice auquel se livre Alice Ferney, il faut justement se mettre à la place de ces individus au moment précis où ils ont agi, sans toutes nos connaissances. On oublie souvent que dans les années 40, par exemple, l’accès aux informations n’était pas du tout le même que le nôtre à l’ère du digital. En faisant donc l’effort de se mettre dans la tête des personnages et en écartant tout préjugé, l’auteur parvient ainsi à nous faire mieux comprendre certains choix qui nous paraitraient aujourd’hui dangereux ou coupables et nous livre des explications intéressantes sur toute l'histoire du XXe siècle et la genèse de drames passés.

Dans son genre, un récit prenant et subtil, un très bon livre pour s’évader, se remémorer des souvenirs ou se détendre. Pour moi un coup de cœur.



Les Bourgeois d’Alice Ferney, publié en 2017 chez Actes Sud, 350 pages

Comments


bottom of page