top of page

Les frères Joseph de Serge Revel

Roman historique – Histoire - Première guerre mondiale – Drame – Famille – France d’hier – littérature française


Résumé


Les frères Joseph sont quatre frères issus d’une famille de paysans

Une famille simple, laborieuse et courageuse, qui valorise avant tout le travail de la terre.

Une famille encore éloignée de la modernité de ce début de siècle avec des parents qui ne savent pas lire et qui sont pétris de croyances. En définitive, une famille comme il en existait des milliers en 1914.


A l’aube de la Grande Guerre, chaque frère a des aspirations propres et voit le conflit qui arrive d’un œil différent, entre Alphonse qui s’inquiète pour ses récoltes, Louis, le plus lucide, qui rêve de faire des études plus poussées en dépit de l’incompréhension de ses parents, ou encore Clément, qui n’attend qu’une chose, prouver sa bravoure sur le champ de bataille.


Chacun leur tour, les quatre hommes vont être pris dans la tourmente du conflit. Au-delà de décrire les destinées bouleversantes des frères, le récit s’attache également à dépeindre la vie des membres de la famille restés en dehors du conflit. Deux mondes, deux souffrances qui s’opposent : les parents, qui doivent assurer la survie de leur ferme malgré les bras qui manquent et les drames du quotidien, et les frères, dont les épreuves ne peuvent être comprises que par ceux qui les ont vécues.


Pour écrire ce livre, Serge Revel s’est inspiré de carnets de guerre de son grand-père et des correspondances d’autres Poilus, ce qui donne au roman ce ton si juste et intime.


Un livre que je recommande car…

Il existe tant d’ouvrages et de romans sur la première guerre mondiale qu’il est parfois difficile de choisir quoi lire, entre récits de soldats héroïques ou histoires d’amours romancées. Je recommande donc le roman de Serge Revel car je l’ai trouvé singulier. Ici, pas vraiment d’actes de bravoure, de patriotisme exacerbé ou de descriptions héroïques, les frères s’en vont simplement accomplir leur devoir parce qu’on leur a demandé. Ils essaient de survivre comme tant d’autres, avec certes un courage évident mais également avec leurs faiblesses et leurs égoïsmes.


C’est justement cette authenticité, à la fois dans l’histoire et dans l’écriture (certains passages sont rédigés avec des mots en patois, pour mieux plonger le lecteur dans la banalité de l’époque et dans le milieu populaire des frères), qui rend le récit si poignant et réaliste. On parvient à s’imprégner des situations et à imaginer la vie de ces Poilus dans le froid et la faim.


On tremble pour ces quatre frères qui n’ont rien demandé et qui se retrouvent dans un conflit dépassant leurs vies ordinaires mais qui va avoir des conséquences sur chacun d’entre eux. Le suspens réside entier et on attend la fin pour savoir ce qu’il va advenir d’Alphonse, Louis, Pierre et Clément.


Ce qui m’a également beaucoup plu dans ce livre est qu’en parallèle de raconter la vie des quatre frères dans les tranchées, l’auteur s’est attaché à décrire la vie de la famille à l’arrière, les privations et les difficultés rencontrées par les civils, mais aussi le manque de compréhension de ces derniers face aux soldats dont ils ne peuvent pas soupçonner l’horreur des conditions de vie.


A mon sens, ce livre est en définitive un bel hommage à toutes ces familles qui ont été entraînées malgré elles dans le tumulte de l’Histoire et dont la vie a été bouleversée à jamais.



Vous aimerez si


- Vous souhaitez un livre relativement simple et rapide à lire sur la Première Guerre Mondiale

- Vous êtes intéressé par les romans historiques, les « petites » histoires dans

la « grande » Histoire

- Vous aimez les histoires familiales, avec des personnages attachants



Les frères Joseph de Serge Revel, Editions du Rouergue, publié en janvier 2013, 304 pages

Comments


bottom of page