top of page

Les nymphéas noirs de Michel Bussi

Dernière mise à jour : 9 mars 2020

Roman policier – Suspense – Drame – Emotion – Secrets – Giverny – littérature française


Résumé


Un meurtre est commis à Giverny. Quelques suspects, plusieurs mobiles, des secrets bien gardés. Crime passionnel ? Trafic d’œuvres d’art ? Paysages du peintre Monet inédits ? Autant de pistes peuplées d’illusions et de faux semblants. En toile de fond (littéralement !) le magnifique village rendu célèbre par Monet, petit paradis de l’impressionnisme. Attraction pour les touristes, cage dorée pour ses habitants.

Au centre de l’enquête, les fameux Nymphéas de Monet bien sûr, et surtout trois personnages féminins qui se démarquent : une petite fille curieuse, une belle femme mariée qui fait tourner les têtes et enfin une dame âgée solitaire et observatrice. Chacune d’entre elles semble connaître une part de la vérité, mais peut-on imaginer l’une d’elles coupable ?

Un roman policier d’apparence très banale mais qui à l’instar de ses personnages se révèle d’une subtilité époustouflante !



Un livre que je recommande car…


Pendant des années, j’ai à tort classé Michel Bussi dans ce que j’appelle les « romans de supermarchés », ces pseudos grands succès à l’intrigue prévisible qui vous font regretter de ne pas avoir acheté un Paris Match à la place, parce qu’au moins il y a de jolies photos.


Les Nymphéas noirs est l’archétype de ces romans que vous refermez avec nostalgie, un peu tremblant : vous savez que la magie de la première lecture ne se renouvellera pas car le dénouement saisissant ne se lit qu’une fois. Il vous faudra du temps pour digérer les dernières pages et passer à un autre livre.


Vous l’aurez compris, ce qui m’a le plus marquée dans ce roman est avant tout sa fin, si originale et imprévisible. Émouvante aussi. Il faut beaucoup de talent à mon sens pour parvenir à manipuler le lecteur et à multiplier aussi bien les faux-semblants. Je vous défie de résoudre l’enquête ! Par ailleurs, au contraire de certaines critiques que j’ai pu lire qui considèrent que le reste du roman est quelconque, j’ai quant à moi été entraînée dans l’histoire dès le début au point d’être incapable de lâcher le livre. En ce sens, je trouve que l’ensemble du roman est de qualité.


Avec délicatesse, Michel Bussi m’a fait découvrir Giverny et ses alentours, une description colorée, champêtre, aussi douce qu’un tableau impressionniste. L’auteur écrit de manière très visuelle, une palette de mots qui devient paysage.


En définitive, ne vous arrêtez surtout pas à l’apparente banalité du roman. Le suspense reste entier jusqu’au bout et je peux vous promettre que vous serez récompensés : la fin, magistrale, fait de cette enquête picturale un livre qui vous marquera.




Vous aimerez si


- Vous recherchez une lecture facile pour vous évader

- Vous aimez le suspense et les secrets enfouis

- Vous apprécierez encore plus si vous avez un intérêt pour l’impressionnisme !



Nymphéas noirs de Michel Bussi, 2011, éditions Presses de la Cité, 444 pages (existe dans la collection Pocket, 504 pages)

Comments


bottom of page