Les Sœurs Deblois – 1er tome : Charlotte, de Louise Tremblay d’Essiambre
- Camille
- 31 janv. 2020
- 2 min de lecture
Saga familiale – Romanesque – Roman de vie – Québec – Famille - Littérature étrangère
Résumé

Une saga se déroulant au Québec et qui suit les membres de la famille Deblois, de la fin des années 20 à la période de l’après-guerre.
Les tomes, s’ils portent chacun le nom des trois filles de la famille, s’intéressent néanmoins à tous les personnages et à leur évolution.
Figure centrale, Blanche, la mère, est une femme issue de la bourgeoisie qui sombre peu à peu dans l’ennui et la dépression jusqu’à devenir un être hypocondriaque, dangereux et manipulateur.
Elle fait régner dans son foyer une atmosphère étouffante alors qu’elle pense agir pour le bien de tous. Son mari, parce qu’il ne la comprend pas et ne veut pas empirer les choses, ferme les yeux et essaie de tempérer la situation.
Que cette description ne vous effraie pas ! En effet, autour de Blanche gravitent Raymond son mari, puis Charlotte, Emilie et Anne, ses filles, tous dotés de personnalités et de caractères très différents qui font la richesse de ces livres. Chacun tente à sa manière d’échapper à Blanche et de poursuivre son propre destin au fur et à mesure des années.
Un livre que je recommande car…
Ne vous attardez surtout pas sur le résumé, qui, j’en ai conscience, peut effaroucher certains lecteurs.
Laissez-vous emporter comme je l’ai été dans cette histoire de vie. Tout l’intérêt de ces romans est justement la profonde humanité qui s’en dégage : les personnages, loin d’être extraordinaires, essaient de composer au mieux dans une famille bancale et de suivre leurs envies. Le talent de Louise Tremblay d’Essiambre est de décrire avec finesse chaque personnage, de créer un univers et une psychologie propres à chacun. Personne n’est tout noir ou tout blanc, à l’image de la vraie vie.
Après un début un peu lent, on est vite captivé par les sœurs, mais Blanche ne laisse pas indifférent non plus. Sa méchanceté a quelque chose de fascinant, on veut voir jusqu’où elle peut aller dans le cadre très réaliste et ainsi crédible créé par l’auteur. Quant à Raymond, son comportement rappelle celui de tant de gens, qui n’osent pas agir jusqu’à ce que l’inéluctable ne les pousse à se réveiller.
J’ai avalé les quatre tomes de la série, pressée de découvrir les destins des personnages et très curieuse de voir si Blanche subirait un jour un retour de bâton.
Le plus : un cadre original, celui du Québec, que j’ai vraiment découvert dans ces livres
Vous aimerez si
- Ce que vous préférez dans les livres, ce sont les personnages à la psychologie fouillée, dont on peut suivre l’évolution au fil des années
Saga les Soeurs Deblois
Tome 1, Charlotte, paru en 2010, Pocket, 672 pages
Comentários