top of page

Ma vie rêvée d’avocate junior d’Aurélie Chaney (texte) et Djoïna Amrani (illustrations)

Bande-dessinée – Humour – Avocats – Travail - Détente


Une bande-dessinée très légère et humoristique qui évoque les premiers pas d’une jeune avocate dans un grand cabinet d’affaires.


L’auteur, ancienne avocate et aujourd’hui juriste, s’est inspirée de sa propre expérience pour écrire les textes. Une belle manière de dévoiler une profession qu’on connaît mal et dont on imagine peu les réalités.


Pour avoir déjà discuté avec de jeunes avocats, j’ai trouvé cette bande-dessinée criante de vérité et drôle. J’ai reconnu un certain nombre de situations et je ne les ai pas du tout trouvées exagérées !


Plus généralement, je pense que cette bande-dessinée concerne tous les jeunes actifs qui, après leurs études, sont quelque peu désillusionnés par un monde du travail parfois éloigné de leurs attentes et qui ont du mal à concilier vie personnelle et vie professionnelle.


En outre, des pages explicatives entrecoupant les planches de dessins résument les grandes étapes du parcours des avocats (prestation de serment…). Cela permet de mieux comprendre le métier et de se projeter dans la réalité du personnage principal.


La seule « faiblesse » à mon sens de cette bande-dessinée est le dessin trop féminin, dans la lignée d’une Margaux Motin ou d’une Pénélope Bagieu. Personnellement, j’aime beaucoup ce type d’illustration coloré, l’attention particulière donnée aux vêtements et à certains détails. De plus, le style de Djoïna Amrani, caractérisé par des traits fins et des personnages expressifs, fonctionne très bien pour de l’humour. Cependant, dans le cadre de cette bande-dessinée, avec un sujet qui touche aussi bien les femmes que les hommes, le dessin aurait selon moi mérité un traitement plus neutre et moins « gentillet » pour que l’ensemble soit vraiment convaincant.


Une bande-dessinée sympathique à offrir à des étudiants en droit (en espérant ne pas trop les dégoûter) ou à des amis déjà dans la profession !


Vous aimerez si


- Vous avez envie d’en apprendre plus sur le métier d’avocat d’affaires de manière ludique, loin des clichés des requins plein aux as

- Vous avez envie de prendre du recul sur votre propre profession, vous vous reconnaîtrez sûrement dans les personnages !


Une bande-dessinée drôle et informative à la fois



Ma vie rêvée d’avocate junior d’Aurélie Chaney (texte) et Djoïna Amrani (illustrations), 2019, Enrick B.Editions, 78 pages

Comments


bottom of page