top of page

Mon ombre assassine de Estelle Tharreau

Dernière mise à jour : 3 mars 2020

Roman policier – thriller - Suspense - Manipulation psychologique – Littérature française


Résumé


Nadège Solignac, institutrice, fait le point sur sa vie depuis la cellule où elle a été incarcérée. Elle est en effet accusée de meurtre, mais bénéficie en dehors des murs de la prison du soutien sans faille d’un grand comité. Car qui imaginerait la brave Nadine Solignac, institutrice dévouée, commettre un crime aussi grave ?


Alors que des guerres d’opinions font rage à son sujet, Nadège Solignac décrit avec froideur et cynisme les événements qui l’ont amenée à devenir une tueuse chevronnée.


Ne cherchant pas à se justifier, elle explique avec un naturel perturbant comment elle a créé son personnage d’institutrice respectée et aimée tout en étant un monstre calculateur et méprisant.


Elle revient notamment sur son enfance malheureuse, qu’elle considère comme à l’origine de sa personnalité manipulatrice.


Tout au long du roman, le lecteur s’interroge ainsi : Nadège Solignac est-elle devenue ce qu’elle est parce qu’elle a été abandonnée petite par la société, ou les êtres malfaisants naissent-ils dans tous les cas avec une part d’ombre sans déterminisme familial ou social ?


Un livre que je recommande car…


L’ensemble du roman m’a mis très mal à l’aise à cause du personnage de Nadège, car celui-ci est d’un réalisme glaçant, renforcé par une narration à la première personne et un style incisif. On déteste d’emblée cette femme pour laquelle on ne ressent aucune pitié. Rien, pas même la mention de son enfance malheureuse, ne donne envie de la dédouaner.

Nadège est en apparence comme vous et moi, tout à fait normale, mais elle dissimule son vrai visage avec virtuosité. Le plus terrible est qu’elle agit en pleine conscience, sans aucun symptôme psychologique qui pourrait l’absoudre.

Une héroïne digne des chroniques de Christophe Hondelatte.


Ce sentiment de malaise est justement ce qui fait de ce livre un excellent thriller : il vous remue les tripes et vous pousse à lire jusqu’au bout sans vous arrêter.

Ce livre vous persuade que chacun peut être totalement différent de ce qu’il prétend être. Imaginez qui autour de vous pourrait du jour au lendemain, tel un prédateur, se transformer en monstre.


Ce livre est aussi une bonne réflexion sur les criminels de notre société. Faut-il avoir nécessairement une part de folie pour être un meurtrier ? Ou peut-on être parfaitement normal, à l’instar de Nadège Solignac ? Fabriquons-nous nous-mêmes nos propres tueurs en ne prêtant pas assez attention aux personnes qu’on pressent fragiles mais dont on ne veut pas s’embarrasser ?



Vous aimerez si


- Vous aimez les personnages tordus, les thrillers effroyables

- Vous souhaitez faire une lecture très rapide et haletante



Mon ombre assassine d'Estelle Tharreau, publié en janvier 2019 aux Editions Taurnada, 260 pages

Comments


bottom of page