Mémoire brisée de E.O. Chirovici
- Camille
- 14 mai 2020
- 2 min de lecture
Mémoire - psychanalyse - romanesque - manipulation - secrets - suspense - littérature étrangère
Résumé

James Cobb est un psychiatre reconnu, spécialiste de l'hypnose.
Un jour, il est abordé par Joshua Fleischer, un vieil homme très malade, qui lui fait une requête étonnante.
Au seuil de sa mort, cet homme souhaiterait grâce à l'hypnose revenir sur un évènement survenu quarante ans auparavant et qui a bouleversé sa vie. Il n'a aucun souvenir précis, mais il pense qu'il a peut-être tué une femme, et souhaiterait avoir ainsi l'aide du médecin.
Très curieux, le docteur Cobb se passionne vite pour ce mystère et pour tous les personnages touchés par cette histoire. Pourtant, alors qu'il sent que le mystère lui échappe et qu'il plonge dans un passé tumultueux et dangereux, le docteur Cobb ne peut s'empêcher de poursuivre sa quête, peu importent les conséquences. En effet, ce drame n'est pas sans lui rappeler un épisode douloureux de son propre passé.
Vrais souvenirs et mensonges créés de toutes pièces, vérités refoulées, méandres de la mémoire, un roman sur le pouvoir de l'esprit et la force des souvenirs.
Un livre que je recommande car…
Un roman assez délicat à décrire. S'il se rapproche du roman policier, c'est néanmoins plus une enquête romanesque ou encore une histoire de famille qu'un véritable thriller. Attendez-vous donc à des rebondissements, un peu de suspense, mais dans un cadre original loin de toute référence policière. Le drame a déjà eu lieu, l'heure est à la compréhension et aux explications alors que tous les protagonistes principaux ont disparu.
Si je présente ce roman dans ma sélection, c'est que j'ai été globalement séduite par l'intrigue et le thème de la mémoire et des souvenirs. Le livre fonctionne bien car on a envie de découvrir quels secrets cache Joshua Fleischer et ce qui lui est véritablement arrivé.
Néanmoins, je suis assez réservée sur la forme du récit. Je trouve que certains chapitres s’enchaînent de manière trop artificielle, avec des rebondissements parfois « tombés du ciel ». On a également du mal à comprendre certains personnages et leur véritable psychologie. En revanche, j’ai été très intéressée par le sujet de l’hypnose et de la mémoire au centre du livre et cela m’a vraiment donné envie de me renseigner davantage sur cette discipline.
En conclusion, l’ensemble est plaisant, rapide à lire, ce qui en fait un roman agréable de détente sans être toutefois aussi inoubliable que ne le suggère la quatrième de couverture. Mais le mieux est comme toujours que vous en jugiez par vous-mêmes !
Mémoire brisée de E.O. Chirovici, publié en 2019 aux éditions Les Escales, 320 pages
Comentarios