Nicolas et Alexandra, l’album de famille de Michel de Grèce
- Camille
- 31 janv. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mars 2020
Biographie – famille – album photo – Russie – tsars – histoire – première guerre mondiale
Un témoignage très intime sur les dernières années des Romanov avant leur chute.
Un album de photographies publié il y a près de 30 ans que j’ai redécouvert dans une bibliothèque municipale mais que l’on peut encore se procurer.
Résumé

Michel de Grèce fait partie de la grande famille Romanov.
Détenteur de nombreux clichés parfois inédits, il a ouvert ses albums de famille dans le cadre de ce magnifique ouvrage qui se penche sur le couple formé par Nicolas II et sa femme l’impératrice Alexandra ainsi que sur leurs quatre enfants.
Un témoignage historique sur le dernier Tsar de Russie, certes, mais avant tout l’histoire d’une famille très aimante et très proche.
Plus révélateurs que les mots, les clichés permettent de saisir le train de vie de la famille du Tsar Nicolas II. On plonge en effet dans le quotidien de la famille impériale, entre événements extraordinaires et joies simples de la vie de famille.
Bien que Tsar de toutes les Russies, Nicolas II était en réalité un homme avec un mode de vie assez bourgeois, ce qui transparaît dans beaucoup de photographies.
Par exemple, les six membres de la famille de Nicolas II étaient assez peu friands d'événements publics et préféraient largement rester en vase clos. Aussi, beaucoup de clichés représentent seulement la famille réduite de Nicolas et Alexandra.
Il ressort ainsi de l’album une certaine simplicité qui contraste avec l’image publique d’un couple impérial autoritaire et froid.
Un livre que je recommande car…
J’ai eu beaucoup de plaisir à feuilleter cet ouvrage, émue notamment par l’insouciance des enfants du couple impérial alors que l’on connaît leur destin tragique. Devant leurs jeux simples et leur éloignement total du pouvoir, on se demande comment on a pu voir en eux une menace jusqu’à les faire disparaître. Les clichés les plus touchants sont ceux de l’unique fils du Tsar, le Tsarévitch Alexis, atteint d’hémophilie. Ceux-ci montrent la grande fragilité de l’enfant. Face à tant de souffrance, on comprend mieux certaines actions désespérées de ses parents.
J’ai aussi beaucoup aimé toutes les photos illustrant différentes réunions de famille.
La famille Romanov était apparentée à plusieurs autres familles régnantes (Allemagne, Grande-Bretagne, Grèce…), et je me suis passionnée pour ces portraits extraordinaires qui évoquent les derniers-feux de l’aristocratie mondiale avant le conflit de la première guerre mondiale.
L’impératrice Alexandra était fascinée par Marie-Antoinette. On peut même voir sur des photographies de son intérieur des meubles ayant appartenu à la dernière reine de France. Ironie de l’histoire car ces deux femmes, épouses d’hommes dépassés et qui auraient préféré mener la vie de grands-bourgeois, seront toutes les deux détestées et incomprises par leurs peuples, auront des actions dévastatrices pour leur image et auront la même fin tragique.
Comme dans toute situation, rien n’est blanc ou noir. Avec le recul historique que nous avons, il semble évident que le régime autocratique du Tsar était à bout de souffle et que des erreurs ont été commises par Nicolas II. Cependant, cet album, qui livre un portrait plus nuancé de la famille Romanov, permet d’apercevoir une autre réalité de la famille.
Un album à compléter avec la lecture de la Saga des Romanov de Jean des Cars ou avec le visionnage de la série Les Derniers Tsars sur Netflix.
Nicolas et Alexandra, l'album de famille, de Michel de Grèce, 1992, Perrin, 240 pages
Comments