Nous les menteurs de E.Lockhart
- Camille
- 6 févr. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mars 2020
Roman policier – suspense – famille – secrets – Etats-Unis– vacances – jeunes adultes – détente - littérature étrangère

Un roman classé dans la littérature pour adolescents – jeunes adultes, mais que j’ai parcouru avec fébrilité, tant j’ai été prise par l’ambiance mystérieuse et un peu mélancolique. Au final, je recommande vraiment cet excellent livre haletant.
L’auteur raconte l’histoire d’une riche famille américaine presque caricaturale qui se réunit tous les étés sur une île privée. Il y a le patriarche, ses filles, et enfin ses petits-enfants, des cousins qui se surnomment « les menteurs ».
On suit le récit du point de vue de l’aînée des cousins, Cadence.
L’été de ses quinze ans, Cadence a été victime d’un accident sur l’île. Elle a totalement perdu la mémoire et ne se souvient pas de ce qui lui est arrivé.
Elle subit une longue convalescence et le récit commence précisément l’été de ses dix-sept ans, alors qu’elle s’apprête à remettre les pieds sur l’île de son grand-père, où elle n’est pas allée depuis deux ans. Elle est particulièrement heureuse de retrouver les menteurs et espère bien récupérer des bribes de souvenirs ….
Une ambiance étrange et troublante, une vérité terrible qui transparaît peu à peu, un triste secret, un final totalement déroutant et inoubliable. Un roman très facile à lire, impossible à lâcher. Parfois, on n’est pas trop « âgé » pour lire certaines histoires.
Vous aimerez si
- Vous aimez les ambiances étranges et mystérieuses
- Vous aimez les secrets de famille
- Vous recherchez un récit court et facile à lire
Nous les menteurs de E.Lockhart, publié en 2015 par Gallimard Jeunesse, 288 pages
Comments