top of page

Sombre avec moi de Chris Brookmyre

Roman policier – thriller – famille – manipulation – mensonges - Grande-Bretagne – littérature étrangère


Résumé


Un thriller cru, froid, qui entraîne le lecteur dans l'intimité d'un couple singulier... et inquiétant.

Diana et Peter n'ont rien en commun.

Il est informaticien, timide, un peu geek et passioné de jeux vidéos.

Elle est une chirurgienne brillante mais à la langue acérée, ce qui lui a valu quelques ennuis et une mutation dans un hôpital modeste. Pourtant, malgré les apparences, elle est une rêveuse sentimentale qui se morfond de trouver l'âme soeur.

Lorsque Diana et Peter se rencontrent à l'hôpital, où ils travaillent tous les deux, c'est contre toute attente un coup de foudre immédiat, suivi d'un mariage rapide.



Le roman débute six mois après l'union de Peter et Diana, lorsque la voiture de Peter est retrouvée dans une rivière. De corps, point.


La police plonge alors dans l'histoire de ce couple en apparence heureux et profondément amoureux. Un point retient particulièrement son attention, l'attitude étrange de Diana face au drame. Diana est une femme intelligente, qui sait pertinemment qu'avec son passé entaché elle est la suspecte idéale. Pourtant, elle ne fait pas davantage d'efforts pour jouer à la veuve éplorée. Manipulation, secrets gardés ou drame domestique impossible à expliquer ?

Il est si facile de considérer le mariage rapide du couple comme une cause de désillusion ayant entraîné le passage à l'acte de Diana que la solution semble être ailleurs. Mais alors, pourquoi Diana reste-t-elle si froide ? Et surtout, où est le corps de Peter ?

Se fier ou ne pas se fier aux apparences, telle est la question que pose ce livre.

L'auteur alterne avec brio les différents points de vue des protagonistes : celui de la police, celui de la famille de Peter, celui d'un journaliste indépendant qui a flairé la bonne affaire de moeurs, et enfin celui de Diana, qui remonte lentement dans les souvenirs de son bref mariage aux côtés d'un homme qu'elle ne connaissait finalement pas.

Tour à tour, vous lecteur serez amené à considérer chaque personnage comme suspect jusqu'au dénouement imprévisible et encore plus sombre que ne le suggère le titre du livre.


Un livre que je recommande car…

Un livre palpitant sur le thème de la manipulation et la duperie.

A l'image d'un marionnettiste qui joue avec ses pantins, Chris Brookmyre nous plonge dans un spectacle inquiétant, s'amuse à nous duper avant de nous retourner totalement la tête.

C'est ce que j'ai aimé dans ce livre : me perdre dans les chapitres et dans mes appréciations des personnages sans jamais parvenir à démêler le vrai du faux. Chaque nouveau segment du livre apporte son lot de surprises et de suspense. Même si l'on comprend dès le début du roman que l'auteur multiplie les pistes et les faux-semblants pour nous laisser accuser plus facilement certains personnages, la fin du livre n'en reste pas moins totalement surprenante.


La force de ce roman tient également dans le caractère particulièrement fouillé de chacun des personnages. Avec leurs failles et leurs défauts, ce sont tous des anti-héros qui n'inspirent pas forcément la smpathie. De fait, il est difficile de les cerner et de distinguer le responsable de la tragédie.


Enfin, à noter que l'intrigue tourne beaucoup autour des nouvelles technologies, des blogs, de la diffusion des informations sur internet... ce qui ancre le récit dans son temps et rajoute une touche de réalisme et de proximité.



Vous aimerez si…


-Vous aimez les romans policiers noirs qui dissèquent les histoires de famille pour en extraire des secrets sombres et sordides

- Cela ne vous gêne pas d'être malmené, embrouillé, perdu dans un livre qui joue avec la chronologie et l'alternance des points de vue


Sombre avec moi de Chris Brookmyre, publié en 2019 aux éditions Métailié, 496 pages

Comments


bottom of page