Sous le même toit de Jojo Moynes
- Camille
- 1 févr. 2020
- 2 min de lecture
Romanesque – détente - famille – secrets –– voisins – manipulation – romance - Grande-Bretagne – littérature étrangère
Un roman de détente savoureux sur la famille, les relations de voisinage, l’envie et la jalousie.
Résumé

En guise de personnage principal, une grande maison, autour de laquelle gravitent tous les autres personnages. Cette bâtisse, splendeur des temps passés aujourd’hui à l’état de quasi ruine, est au centre de toutes les passions dans un petit village anglais. A la mort de son dernier propriétaire, elle devient un véritable objet de convoitise. Plus qu’une habitation, c’est un véritable symbole.
Aussi, quand Isabel, jeune veuve ruinée, s’installe avec ses deux enfants dans la maison car elle en est la légitime héritière, c’est le choc dans le village.
Personne ne voit qu’Isabel n’a pas eu le choix, qu’elle aurait préféré rester dans sa belle maison de Londres malheureusement vendue pour faire face aux créanciers.
Non, aux yeux de certains, Isabel est une voleuse, et il va falloir lui faire payer son crime.
Musicienne talentueuse, Isabel est une femme assez distraite, un peu perdue et totalement écrasée par les responsabilités depuis la mort de son mari. Alors qu’elle pense avoir été bien accueillie par ses voisins, elle est en réalité tombée dans un guet-apens.
Tous les coups sont désormais permis pour la chasser de la maison.
Un livre que je recommande car…
J’ai dévoré ce roman plein de suspense, fébrile à l’idée de savoir si les voisins d’Isabel parviendraient à leurs fins ou s’il y aurait une morale. J’ai beaucoup aimé cette description de la vie de village où les commérages ont la part belle.
Ce qui m’a aussi plu est l’intrigue autour de la maison. Finalement, l’ensemble du roman tourne autour de la possession matérielle, l’argent et l’attachement aux choses, qui peut véritablement rendre fou. En l’occurrence, la maison est affreuse, une vraie ruine qu’il faut quasiment reconstruire, mais elle arrive à créer un climat de discorde absolu.
J’ai trouvé le roman facile à lire, notamment grâce à certains personnages très attachants comme les enfants d’Isabel, Kitty et Thierry, déracinés et orphelins de père.
On pourrait toutefois penser que l’ambiance du roman est sombre. Bien que parfois teintée de tristesse, elle reste néanmoins légère, facilitée par des personnages secondaires assez truculents, par Isabel, qui est la tête dans les nuages, et par le contexte absurde d’une vieille bâtisse qui génère tant de problèmes. Enfin, sans le dévoiler, le dénouement m’a paru assez juste et sobre, évitant au roman de tomber dans le côté « gentillet » qui peut transparaître à certains moments du livre.
Certains personnages sont moins fouillés que d’autres, il y a quelques clichés et bons sentiments (notamment certaines trahisons qui alourdissent l’intrigue sans rien lui apporter), mais Sous le même toitest à mon sens un roman de détente agréable et bien ficelé.
Vous aimerez si
- Vous recherchez une lecture facile pour vous détendre
- Vous aimez les histoires qui mêlent plein de sentiments : tristesse, amour, nostalgie, jalousie.....
- Vous aimez les histoires de village, où l'on s'épie les uns les autres
- Vous avez des vues sur la maison de votre voisin mais vous ne savez pas comment la récupérer, ce livre sera peut-être instructif !
Sous le même toit de Jojo Moynes, publié en 2017, édité par Milady (depuis 2020 Hauteville), 576 pages
Comments