Toute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony Doerr
- Camille
- 18 déc. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mars 2020
Romanesque – roman historique – suspense - Histoire – drame – Seconde guerre mondiale – littérature étrangère
Résumé

Nous sommes en 1944. Deux personnages aussi cabossés par la vie l’un que l’autre se retrouvent par hasard à Saint-Malo et unissent leurs destinées alors que la ville est sous les bombes alliées.
D’un côté, Marie-Laure, jeune française aveugle réfugiée dans la maison de son oncle, et de l’autre Werner, orphelin allemand, petit génie de l’électronique enrôlé sans en avoir eu le choix dans l’armée.
Par des retours en arrière, l’auteur revient sur le passé de ces deux adolescents, ce qui les a amenés dans la cité malouine et ce qui les relie sans qu’ils ne le sachent.
Au cœur de l’intrigue, un mystérieux diamant convoité par un officier allemand...
Un livre que je recommande car…
La grande originalité de ce roman tient aux personnages, bien loin des héros stéréotypés de certains romans de guerre. Marie-Laure et Werner sont deux adolescents très jeunes, un peu décalés mais à la personnalité fouillée, qui subissent totalement le conflit et essaient avec courage de survivre. Ils nous font voir le conflit d’une nouvelle manière.
De plus, en revenant sur la jeunesse de Werner, l’auteur nous permet d'appréhender les souffrances subies par les Allemands après la défaite de 14-18, tandis qu'il décrit en parallèle la brutalité de l'Occupation. Victimes et bourreaux.
J’ai bien aimé cette réflexion autour des conflits : il n’y a pas vraiment de perdant ou de gagnant, Marie-Laure et Wagner, bien qu’en apparence ennemis, sont finalement les mêmes victimes d’un monde adulte qui les dépasse.
Le roman se lit très facilement, l’écriture est fluide avec une bonne dose de suspense. L’auteur évoque avec recul les malheurs des personnages, ce qui évite de tomber dans un récit trop pathétique.
Enfin, ce livre est aussi une manière de s’instruire sur cet épisode historique qui a réellement existé, la destruction de la ville de Saint-Malo.
Quelques nuances toutefois : j’avais été attirée par ce livre après avoir vu le bandeau « Prix Pulitzer », qui évoque immédiatement un récit de qualité. Je n’ai pas été déçue dans le sens où j’ai été tenue en haleine et globalement séduite par l’intrigue et son originalité, mais je me suis interrogée sur l’attribution de ce prix. J’ai trouvé qu’il manquait un « petit quelque chose » d’indéfinissable, peut-être dans la complexité de l’intrigue ou dans la construction du roman.
En définitive, un roman que je vous invite à découvrir car très plaisant et facile à lire mais pour lequel je serais particulièrement curieuse d’avoir vos avis et ressentis !
Vous aimerez si
- Vous appréciez les romans qui mêlent fiction et réalité
- Vous avez envie de découvrir de manière romancée un épisode assez méconnu de la seconde guerre mondiale, celui de la destruction de Saint-Malo
- Vous voulez vous faire un avis sur un best-seller moult fois acclamé outre-Atlantique
Toute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony Doerr, 2015, éditions Albin Michel, 624 pages (existe dans la collection Le Livre de Poche)
コメント