top of page

Trilogie Summerset Abbey de T.J Brown - 1er tome : Les Héritières

Dernière mise à jour : 9 mars 2020

Romanesque – Famille - Drame – Romance – Secrets – Grande-Bretagne – Première guerre mondiale – Jeune adulte - littérature étrangère

Résumé


Le roman débute par le décès de Sir Philipp, aristocrate anglais, à la veille de la première guerre mondiale.

Il laisse derrière lui Rowena, Victoria, et Prudence. Si Rowena et Victoria sont ses propres filles, Prudence est en réalité la fille de la préceptrice, mais elle a été élevée avec les deux jeunes filles et toutes les trois se considèrent comme sœurs.


Nous sommes en 1913 et les conventions sont encore sévères : Rowena et Victoria sont obligées d’aller vivre chez leur oncle, à Summerset Abbey. Prudence est autorisée à les accompagner, mais elle est reléguée à la simple position de domestique.

Pour la jeune femme, qui a été élevée comme une aristocrate, c’est une humiliation, d’autant plus qu’elle n’est pas acceptée par les autres bonnes et que la maîtresse de maison lui voue une haine farouche.


C’est dans ce château, alors que des orages grondent sur l’Europe, que Rowena, Victoria et Prudence vont découvrir un secret. Celui-ci remettra-t-il en cause leurs désirs d’émancipation ? En effet, alors que Rowena s’attache à un homme qui n’est pas de son milieu, Victoria souhaiterait elle se soustraire à son destin de femme afin d’étudier. Quant à Prudence, coincée entre deux mondes, elle essaie d’échapper à la fatalité des domestiques.


La trilogie suit les trois femmes en parallèle, sur fond de première guerre mondiale.


Un livre que je recommande car…

C’est très féminin, il y a quelques bons sentiments et de beaux héros, le thème des luttes domestiques/maîtres en 1900 est vu et revu, mais que c’est agréable et distrayant de temps en temps de lire des romans à l’esprit Downtown Abbey en cachette !


Je ne recommande pas ce roman d’un point de vue « littéraire », mais pour son intrigue faite de rebondissements, qui se révèle plus corsée que ce que l’on imagine, et qui est suffisamment bien ficelée pour créer un ensemble sympathique.

Le style est épuré et fluide, tous les ingrédients sont réunis pour passer d’un chapitre à l’autre sans s’ennuyer.


En conclusion, j’ai pris le parti de vous présenter cette série de livres romanesques car ce sont de bons romans pour se vider la tête et rêver un peu.



Vous aimerez si


- Vous recherchez une lecture pour vous détendre pendant les vacances ou pour oublier votre horrible boss

- Vous adorez les secrets de famille

- Vous vous laissez emporter par les sagas familiales et vous aimez les personnages attachants

- Vous êtes adepte de séries comme « Downtown Abbey »

- Vous avez un penchant inavoué pour les histoires légèrement à l’eau de rose, ça fait du bien aussi !


gif








Trilogie Summerset Abbey de T.J Brown

Premier tome, Les héritières, paru en 2014, éditions France Loisirs, 386 pages

Comments


bottom of page