top of page

Une autre vie de SJ. Watson

Roman policier – famille – drame - suspense – thriller – manipulation – littérature étrangère


Résumé


Londres. Après avoir vécu une jeunesse mouvementée, Julia mène des années plus tard une existence rangée et sans histoire, loin de ses démons d’avant.

Elle est devenue une respectable femme au foyer à la vie peu trépidante, entre son mari dentiste et leur fils adolescent (en réalité son neveu, qu’elle a adopté bébé).


Aussi, tout vole en éclat lorsque Julia apprend que sa sœur Kate, qui vit à Paris, a succombé à une agression dont elle a été victime.

Hantée par le souvenir de sa petite sœur avec qui les relations ont toujours été conflictuelles, Julia décide de traverser la Manche pour en apprendre davantage.

Au fur et à mesure de ses découvertes dans l’appartement de sa sœur, Julia devient persuadée que Kate, qui fréquentait des sites de rencontre en ligne, a pu tomber sur la mauvaise personne.


Pour comprendre ce qui est arrivé à Kate, Julia se résout à marcher dans les traces de sa sœur et s’inscrit sur les mêmes sites de rencontre. Une démarche initialement innocente qui va prendre des allures de catastrophe.

Prise à son propre jeu, Julia entrevoit en effet petit à petit la possibilité de s’échapper de la banalité de son quotidien…


A mesure qu’elle s’enfonce dans une double vie, Julia se rapproche pourtant dangereusement de la vérité sur la mort de sa sœur.


Un livre que je recommande car…


Addiction, fuite des réalités, adultère, mensonges et manipulation, voici le cocktail détonant de ce roman. Après trois premiers chapitres trop lents à mon goût, j’ai été prise dans le tourbillon de l’histoire. La fin, inattendue, vaut les 400 pages du récit même si le dénouement est trop brusque, trop accéléré par rapport au reste de l’histoire. Entre-temps, l’auteur a en effet essayé de multiplier les pistes pour brouiller les indices.


Le personnage de Julia est extrêmement bien travaillé, ce qui rend l’intrigue crédible. On imagine totalement son quotidien désabusé au point de comprendre qu’elle se laisse happer par l’adultère. Plus Julia s’enfonce dans ses mensonges sans avoir de porte de sortie et plus on se prend d’affection pour elle.


Enfin, j'ai beaucoup aimé le thème des relations derrière les écrans. C'est un thème très créatif, qui évoque le danger, le mensonge, et on se projette bien à la place de Julia.

Même si internet est un thème récurrent dans les romans policiers actuels, j'avais encore lu peu d'intrigues basées sur de mauvaises rencontres faites sur des sites. J'ai donc trouvé ce roman assez original.



Un bon roman policier avec un personnage principal bien construit. Une intrigue simple et prenante, du suspense, de quoi passer une lecture agréable


Quand internet devient un piège…


Vous aimerez si


- Vous souhaitez découvrir un roman policier moderne, qui fait d’internet un protagoniste essentiel

- Vous aimez les personnages sournois et manipulateurs

- Vous avez envie de découvrir si Julia pourra échapper à ses mensonges, qui s’accumulent peu à peu

- Vous avez du temps pour lire un roman plein de suspense



Une autre vie de S.J Watson, 2015, éditions Sonatine, 448 pages

Comments


bottom of page