Une vie de reine de Annick Le Floc’hmoan
- Camille
- 1 déc. 2019
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mars 2020
Biographie – Royauté – Roman historique – Grande-Bretagne – littérature française – Personnages hors du commun
Résumé

A priori, il est inutile de la présenter, la reine Elizabeth II étant sans doute la femme la plus célèbre du monde. Popularisée un peu plus par la série
« The Crown » de Netflix, la reine est un symbole historique dont on connaît une partie de la vie et des drames.
Pourtant, à l’heure où l’on évoque dans le monde entier l’influence des tabloïds dans l’affaire du « Mexhit », peu de gens sont au courant que c’est le grand-père de l’actuelle souveraine britannique, George V, qui, en incitant les journalistes à faire de sa petite-fille Elizabeth une véritable vedette dès sa naissance en 1926, fit « rentrer le loup dans la bergerie » et fut involontairement à l’origine de la relation conflictuelle entre la presse et la famille royale.
Ainsi, l’exceptionnel règne d’Elisabeth II recèle encore de bien des secrets, petites ou grandes histoires liées souvent à des personnages historiques de premier plan tels que Churchill ou John. F. Kennedy. Une vie remplie de prérogatives, de grands voyages, de palais somptueux mais surtout de résilience, de devoirs et de sacrifices.
Derrière les belles photographies sur papier glacé du roi George VI, du Duc Édimbourg, du prince Charles, de Diana ou encore de la duchesse de Cambridge, qui se cache vraiment ?
Dans son roman, Annick Le Floc’hmoan revient donc sur l’existence d’Elizabeth II de manière très factuelle. Dans un premier temps, elle s’attarde sur la famille Windsor, les parents et membres proches de la souveraine pour comprendre comment ils ont façonné et influencé jusqu’à aujourd’hui la monarchie. Dans un second temps, elle retrace de manière très documentée le règne d’Elizabeth II en livrant une version fine des événements et en s’attachant davantage à la psychologie de chacun des membres de la famille. Pas de subjectivité apparente ni de jugement à l’emporte-pièce : chacun est passé au crible, avec ses forces et ses faiblesses et les événements qui ont pu influencer sa personnalité.
Un livre que je recommande car…
Je suis personnellement une vraie adepte des biographies de grands personnages. A mon sens, connaître la vie intime de personnages importants est un moyen d’éclairer la grande Histoire et de mieux comprendre certaines décisions.
Qu’on l’adule ou qu’elle nous laisse de marbre, Elizabeth II est l’un des derniers témoins vivants des bouleversements du XXe siècle. Elle a connu des personnages aujourd’hui rentrés dans la légende. Indépendamment de ma passion pour cette souveraine que j’avoue sans détour, je trouvais donc intéressant de me plonger dans le récit de sa vie. J’avais déjà lu un certain nombre d’articles ou de livres sur elle, mais le roman d’Annick Le Floc’hmoan m’a particulièrement plu car je trouve que c’est le plus documenté et riche qu’il m’ait été donné de parcourir. Sur certains membres de la famille, comme Diana par exemple, j’avais une image en partie faite par les médias. En retraçant l’enfance malheureuse de cette princesse, l’auteur m’a permis de mieux comprendre son besoin d’affection et par ricochet son comportement lorsque son mariage s’est délité. Sur d’autres membres, j’ai apprécié que l’auteur dresse un portrait différent du portrait romancé que l’on peut faire. Par exemple, concernant Wallis Simpson, l’auteur évoque avec détails les liens de cette dernière avec le parti nazi. J’ai ainsi mieux compris pourquoi cette femme avait été une menace non pas seulement pour la Couronne mais pour la Grande-Bretagne toute entière.
En définitive, un excellent récit condensé sur la famille Windsor du début du XXe siècle à nos jours, qui éclaire à la fois la vie des membres de la famille royale mais également certaines décisions ou faits historiques. On apprend beaucoup de choses, relevant de l’intime ou de la Grande Histoire.
Bien sûr, pour enrichir cette lecture, je ne peux que conseiller de lire d’autres ouvrages sur le même thème. Bien qu’essayant d’êtres plus ou moins impartiaux, les auteurs laissent toujours transparaître leur avis et je trouve donc essentiel de multiplier les sources afin de se faire sa propre opinion argumentée.
Vous aimerez si
- Vous souhaitez en apprendre plus sur la famille royale de Grande-Bretagne et sur l’histoire du pays
- Vous aimez l’Histoire et ceux qui la font
- Vous rêvez de devenir une princesse… (attention spoiler, ce livre vous en dissuadera peut-être)
- Vous avez aimé « The Crown » et vous souhaitez approfondir la série
- Comme moi vous adorez Point de Vue ;)
Une histoire du XXe siècle qui se lit comme un roman, fluide et rythmé

Une vie de reine de Annick Le Floc’hmoan, 2013, éditions Fayard, 682 pages
Comments